Créé en 2004 à l’initiative du COIB, le projet Be Gold a pour objectif de soutenir l’épanouissement et l’accompagnement des jeunes talents sportifs, ainsi que la professionnalisation de leur encadrement. Son ambition s’inscrit dans une perspective à moyen et long terme : atteindre un Top 8 aux Jeux Olympiques et un Top 3 aux Jeux Paralympiques lors des éditions 2026, 2028, 2030 et 2032.
Le sport représente un vecteur essentiel d’intégration sociale et un levier puissant de transformation. En incarnant des valeurs telles que l’éthique, le respect, le fair-play et la solidarité, il favorise l’émergence de comportements constructifs et d’attitudes positives.
Dans ce cadre, le soutien du Fonds au COIB vise, à travers Be Gold, à promouvoir et financer des initiatives favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ainsi que l’intégration interculturelle des jeunes athlètes.
Lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs athlètes du projet Be Gold ont pu performer grâce à ce soutien : Sara Chaâri (Taekwondo), Elie Bacari (Athlètisme), Roos Vanotterdijk (Natation), etc